mardi 10 avril 2012

Découpe des cadres et re-conception solivage !!!

Par sécurité et pour être conforme au PLU et aux désirs des voisins sympas, j'ai du recouper 2 cadres pour rabaisser la hauteur.
Dommage, je perd en hauteur sous plafond, mais je préfère cela à une confrontation avec le voisin et la mairie.

Donc mon solivage a changé de coté !!

Voici un croquis du nouveau plan du toit-terrasse, que je soumet aux avis d'experts en étude de charge.
Il faut dimensionner la poutre centrale rouge et les solives. Celles-ci seront fixées à l'aide de sabots, sur la poutre centrale et des muralière (en bleu).
Merci à ceux qui donneront leur avis
Je précise que ce ne sont que des charges réparties (pas de poids localisé, genre meuble), mais il faut que l'on puisse y accèder en marchant pour l'entretien.

Voici mon calcul pour le madrier central :

Charge sur toiture = 140kg/m2 (neige+gravillon+plancher+structure)
Soit sur 18m2 : 140*18 = 2520kg

Il y a trois poutres pour supporter cela 2 muralières et une poutre centrale).
Donc sur chaque poutre : 2520/3 = 840kg.

D'après les abaques (http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php), une poutre 75x225 suffit tout juste au centre pour une longueur de 3m30.

Solivage de chaque coté :

Charge : 2520/2 : 1260kg.
Je met 6 solives : 1260/6 = 210kg sur chaque solive.
Solive de longueur 275 max. Donc des madriers 75*150 sont largement suffisant.

Si ces calculs étaient juste cela m'arrangerait bien car j'ai 6 madriers de 6m et 4 madriers en 75x275 !!
Il me reste les muralière à acheter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire